L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT

9 DEFIS POUR ECRIRE SANS FAUTE 
par Anne Marie GAIGNARD


Methode courte, efficace, innovante, certifiée par l'Academie Française.

  • Pour les enfants et les adolescents

Objectifs : - aider les enfants en difficultés d'apprentissage dans l'acquisition des connaissances de base en orthographe

              - Les rendre autonome avec les differents ecrit

                 - Redonner confiance aux stagiaires

Les 9 defis :

Etape 1 : Le danger des terminaisons en "é", "i", "u"

  • Objectif : Reconnaître les verbes être et avoir
Etape 2 : Les accords simples des mots se terminant en "é", "i", "u"

  • Objectif : Apprendre à reculer dans la phrase et y effectuer les bons accords
Etape 3 : Les accords difficiles des mots se terminant en "é", "i", "u"
  • Objectif : Apprendre à demasquer un verbe pronominal et effectuer les bons accords
Etape 4 : Les terminaisons en "er"
  • Objectif : Gerer l'infinitif des verbe en "er"en deux temps
Etape 5 : Les accords "verbes - sujets" difficiles
  • Objectif : Apprendre à accorder en toute securité le sujet du type : la plupart des gens..., une cinquantaine de ...
Etape 6 : Les mots feminins se terminant en "é" et précédés de "la"

  • Objectif : Apprendre à écrire en toute securité : la bonté, la cheminée, la clarté, la poignée...
Etape 7 : Le pluriel des chiffres et des couleurs

  • Objectif : Connaitre les regles simples et les appliquer (six mille spectateurs, les yeux noisette)

Etape 8 : Les mots declencheurs de dysorthographie

  • Apprendre les dangers du lexique visuel (la là l'a), (m'a, ma), (mi, mis, m'y) et connaitre parfaitement les 190 mots outils

Etape 9 : Les techniques de relecture par gestion mentale

  • Apprendre à se relire efficacement et à corriger ses écrits en totale autonomie

Revisions de l'ensemble de la methode et exercices pratiques